top of page

Alain BAILLET

 

Il est à l’origine du groupe.  Auparavant, ce musicien a bourlingué avant de poser son sac marin.

Ses escales :

  • De 1974 à 1981, groupe An Dud ar Mor - Etaples (62)

  • De 1985 à 1995, groupe Aelig - Saint-Nazaire (44)

  • De 1996 à 1999, groupe Les musiciens du Bourg - Batz-sur-Mer (44)

  • De 1999 à 2004, groupe Gwelvo - Batz-sur-Mer (44)

Création en 2006 de Dégâts d'chez nous, Alain est auteur-compositeur.

Soazig PICHON

 

C'est à l'âge de 7 ans, quelle prend quelques cours de violon, puis de piano, son instrument favori.

Au début de l'année 2019, à l'occasion d'un concert commun avec la chorale de chants marins de Batz-sur-Mer, "Au gré des marées", qu'elle dirige actuellement, Alain l'invite à participer au piano à la création du dernier CD "HORIZON" pour deux des chansons. Parallèlement, elle reprend pendant trois années des études de violon.

Fan du groupe Dégâts d'chez nous depuis longtemps, c'est avec joie et enthousiasme, qu'elle accepte de participer à la création de ce CD et intègre la formation.

Patrick Nuits salines.JPG

Patrick LAFRANCE

Il débute à la batterie à l’âge de 12 ans, puis à la basse et pour accéder plus facilement à la composition, il s’engage dans l’apprentissage de la guitare, d’abord un cursus classique au conservatoire de musique de Seine-Saint-Denis. L’électricité l’attire alors et la guitare s’amplifie évoquant des sonorités empruntées à Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Yes, Genesis et tant d’autres artistes ou groupes internationaux du milieu des années 70. Dans l’hexagone musical, ce sont les groupes Ange, Atoll, Triangle, Océan, Gildas Arzel, Magma qui s’ajoutent aux influences qui l’imprègnent.

Au milieu des années 80, la musique jazz et l’envie d’en savoir plus sur l’harmonie, le poussent à s’inscrire dans une école de jazz à Paris. La rencontre avec de multiples musiciens engendre diverses expériences musicales, à la guitare ou à la basse, dans le jazz, le blues, le hard funk style Living Colour, et la composition plutôt pop music. Parallèlement à son activité d’ingénieur du son, il continue la découverte d’instruments, comme la trompette, le dulcimer des Appalaches, le banjo, l’harmonica, le weissenborn, le dobro, la mandoline… et suit, pendant presque 2 ans, la classe de composition instrumentale et électroacoustique du conservatoire de Bordeaux.

La rencontre avec les Dégâts d’chez nous a lieu en 2019, dans le cadre de son activité professionnelle. Il intègre ensuite la formation en tant que musicien.

Marc.jpg

Marc LEGUEN

Né à GUINGAMP (22), il entame des études de solfège à l’âge de 10 ans puis l’apprentissage du saxophone et intègre la musique municipale de cette ville. En 1970, pendant le service militaire, il entre à la Musique militaire du 129ᵉ régiment de Constance. En région parisienne, il sera saxophone baryton à l’orchestre du conservatoire de Saint Maurice, puis sax ténor à la Musique de Maisons-Alfort (94). A la retraite, après quelques années à l’orchestre du conservatoire de Saint Nazaire, il entre à l’orchestre d’harmonie de La Baule. Passionné de musique traditionnelle bretonne, il prend des cours de bombarde et fait partie du Bagad de la presqu’île (Le Pouliguen) depuis 2007.

En septembre 2025, il rejoint le groupe Dégâts d’chez nous.

Jean-François MASSON

Ancien capitaine au long cours dans la marine marchande, cet auteur de romans et poèmes maritimes offre aux Dégâts d'chez nous de nombreux textes magnifiques qui sont ensuite mis en musique.

Anchor 3
bottom of page